Actualités

Premières communion et confirmations le Samedi 12 décembre 2020 et le Dimanche 13 Décembre 2020

Written by La Cloche

Suite au Communiqué N°9 des Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar, relatif à la reprise du Culte catholique avec la participation de l’Assemblée, Le Secrétariat Général de l’Archevêché de Dakar, sur instruction de Son Excellence Mgr. Benjamin NDIAYE, a dans un communiqué pris un certain nombre de décisions

1.Protocole sanitaire

 Il est porté à la connaissance de tous les Curés, Administrateurs et Responsables d’entités paroissiales, qu’un protocole sanitaire doit être établi pour chaque paroisse, suivant le contexte de chaque localité.

2.Messe d’ouverture année pastorale

Il n’y aura pas de messe d’ouverture de l’année pastorale 2020-2021, en diocèse. Cependant, au niveau des paroisses, la célébration de la Solennité de Toussaint pourrait servir de cadre de lancement de l’année pastorale en attendant, bien-sûr, la fête du Christ-Roi de l’Univers.

3.AG Sectorielles

 Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de tenir deux AG Sectorielles dans les deux grandes Régions apostoliques de l’Archidiocèse (Dakar et Sine /Petite Côte), comme rampe de lancement de l’année pastorale. Cette année, ces AG seront éclatées en plusieurs, en raison de la situation sanitaire qui ne milite pas en faveur des grands rassemblements.

 A cet effet, et après concertation avec les représentants des entités concernées, il est établi le calendrier suivant :

Le Lundi 16 Novembre 2020, à 09h.00, en la Paroisse Saint Joseph de Médina, pour les Agents pastoraux (religieuses, religieux et prêtres) des doyennés de Dakar-Plateau, Grand-Dakar – Yoff.

Le Jeudi 19 Novembre 2020, à 09h.00, en la Paroisse Saint Jean Paul II de Guédiawaye, pour les Agents pastoraux (religieuses, religieux et prêtres) du doyenné des Niayes.

Le Lundi 23 Novembre 2020, à 09h.00, au Petit Séminaire Saint Joseph de Ngasobil, pour les Agents pastoraux (religieuses, religieux et prêtres) du doyenné de la Petite-Côte.

 Le Lundi 30 Novembre 2020, à 09h.00, en la Paroisse Notre Dame de la Paix de Thiadiaye, pour les Agents pastoraux (religieuses, religieux et prêtres) du doyenné du Sine.

Baptême des catéchumènes, premières communions et confirmations

En raison de la Pandémie de la Covid-19, certaines activités phares du calendrier diocésain 2019-2020 n’ont pu être tenues. C’est pourquoi, sans faire entorse aux exigences du Calendrier liturgique, des évènements tels que le baptême des catéchumènes, les premières communions et confirmations pour les promotions de l’Année pastorale écoulée, seront organisés au courant du premier trimestre de cette année pastorale. Ainsi, sont retenues les dates suivantes :

Le dimanche 06 Décembre 2020, Baptême de tous les Catéchumènes adultes dans leurs paroisses respectives.

Le Samedi 12 décembre 2020 et le Dimanche 13 Décembre 2020, Premières Communions et Confirmations, dans toutes les paroisses.

N.B. L’Archevêque prendra toutes les dispositions pour accorder la délégation (mandat) aux Curés respectifs

About the author

La Cloche

Média d'information Catholique basé au Sénégal

Leave a Comment