Actualités

Poponguine 2019 : Abbé pascale Fap Tening DIOME invite les pèlerins à se sentir en communauté

Written by La Cloche

Dans le cadre de la préparation de la 131e édition du pèlerinage Marial de Poponguine prévue les 8, 9 et 10 juin 2019, sous le thème : « Marie notre mère, offre nos souffrances à Jésus », le comité́ National d’Organisation a organisé ce mardi  04 juin 2019 une conférence de presse à la Centrale des Œuvres de Dakar.

Cette rencontre avec la presse internationale fut l’occasion pour  abbé pascale Fap Tening DIOME directeur des œuvres catholiques  et président du comité d’organisation de faire le point de l’organisation à quelques jours de l’événement.

Ce dernier a commencé par rappeler  que le Thème du pèlerinage : « Marie notre mère, offre nos souffrances à Jésus »a été choisi par les évêques du Sénégal pour aider à entrer dans la prière et à prendre Marie comme modèle mais aussi comme celle qui intercède pour nous auprès de son fis Jésus.

Il soulignera ensuite que la 131ème édition du pèlerinage coïncide avec quelques changements logistiques au niveau de poponguine notamment le terrain du village des marcheurs qui est devenu le site du sentier du futur sanctuaire marial.

Pour Abbé Pascale,  Selon la vision du monseigneur Benjamin NDIAYE, il faudrait un site plus grand pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux au fil des années.

Ainsi, les marcheurs vont être transférés dans un autre site à quelques mètres de celui qu’ils ont connu les années passées.

Abbé a aussi fait état des différentes activités qui seront déroulées à poponguine parmi lesquels principalement des célébrations liturgiques  au premier chef desquels l’eucharistie. En effet, la messe sera célébrée plus d’une dizaine de fois depuis le samedi jusqu’à la messe solennelle du lundi.

Il en a aussi profité pour rappeler le parcours du pèlerin qui dit-il :

« Est constitué de la confession pour préparer le cœur à recevoir la miséricorde de Dieu, la sainte eucharistie qui est la source et le sommet de toute vie chrétienne, la source de toute bénédiction et qui nous envoie en mission dans le chant du Seigneur;le Chapelet pour prier la vierge marie pour lui confier toutes les souffrances du monde mais également l’adoration du saint sacrement et les rencontres fraternelles.

Selon Abbé lorsqu’un pèlerin aura parcouru ces différentes étapes, il peut se sentir  soulager et accueilli par la grâce de Dieu qui nous tend les mains et qui passe par la bienheureuse vierge Marie.

Enfin après avoir rappelé quelques dispositions comme le port du badge,  abbé a invité  tous ceux qui prendront le chemin de poponguine à se sentir en communauté, à se sentir avec d’autres dans tout ce que cela comporte comme solidarité mais également comme attention aussi bien sur la route à travers le respect du prochain qui passe par le respect du code de la route.

Ce respect dira-t-il : « se traduira par l’application des arrêtés préfectoraux pour éviter les dangers de la mer, pour éviter l’usage des boissons alcoolisées, les pollutions atmosphériques avec le tabac et tout ce qui peut nuire à notre prochain et à la bonne organisation du pèlerinage.

About the author

La Cloche

Média d'information Catholique basé au Sénégal

Leave a Comment