Actualités

Monseigneur Ernest SAMBOU: Se recueillir pour aider les autres à mieux réussir leur pèlerinage 

Written by La Cloche

La 131 ème édition du pèlerinage mariale de Poponguine aura lieu cette année du 08 au 10 Juin 2019 sous le Thème : « Marie Notre Mère, offre nos souffrances à Jésus »

Cette année le diocèse de Saint Louis est à l’honneur principalement à la messe solennel du lundi 10 qui sera présidée par son excellence Monseigneur Ernest SAMBOU et animée par la coordination des chorales du diocèse de Saint.

Ainsi, en vue de connaitre davantage ce diocèse, nous nous sommes rendu à Saint louis les 18 et 19 mai 2019 sous l’initiative et en compagnie de la commission communication du Comité Nationale pour le Pèlerinage de Poponguine (CNPP).

L’un des moments forts de ce voyage a été la rencontre avec Monseigneur Enest SAMBOU qui après s’être réjouit du choix du diocèse de Saint Louis pour cette 131 éme édition, a rendu un vibrant hommage à Marie en ces termes :

« C’est un événement important dans notre pays et c’est heureux que Marie soit au centre de cet événement car elle est la mère de Jésus et notre mère. Et nous savons que dans nos sociétés en générale et dans la société africaine en particulier, la mère occupe une place irremplaçable.

Marie jour un rôle important, on ne le voit pas parce que ce n’est pas du tout calculable mais s’il elle n’était pas là on aurait eu beaucoup d’autres événement négatifs ;Elle nous protège énormément, elle protège le pays tout entier. Chaque fois qu’on a peur d’avoir des hostilités ou des affrontements imprévus  surtout en période électorale, c’est toujours elle qui nous a épargné. »

Il a ensuite présenté le diocèse de Saint Louis et ses orientations pastorales avant de lancer un message à l’endroit des pèlerins

Présentation diocèse de Saint Louis

Situé dans la partie nord du Sénégal, le Diocèse de Saint-Louis est limité au Nord par la Mauritanie, à l’Est par le diocèse de Tambacounda, à l’Ouest par l’océan atlantique, et au sud par les diocèses de Thiès et de Kaolack. Il s’étend sur une superficie de 73.315 km². Il est très vaste car il représente le tiers de la superficie du Sénégal estimée à 196.722 km². Le diocèse de Saint-Louis est riche par sa diversité ethnique et culturelle, avec une population de 2.246.986 habitants.

Le Diocèse de Saint-Louis du Sénégal est composé de neuf (9) paroisses :

  • la paroisse Cathédrale Saint-Louis à l’Île,
  • la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Sor,
  • la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Louga,
  • la paroisse Saint Joseph Ouvrier de Richard-Toll,
  • la paroisse Saint Michel de Podor,
  • la paroisse des Martyrs de l’Ouganda à Matam
  • la Paroisse Saint Prosper de Savoigne.
  • la Paroisse Saint Jean Paul II de Linguère

Aumônerie Universitaire Saint-Augustin de Sanar

Orientation Pastorale 

Selon Monseigneur Ernest SAMBOU, sans oublier les biens portants, le diocèse de Saint Louis porte une grande attention aux catégories de personnes dites défavorisées ,démunies et donc fragilisées :

Les jeunes : « Il ne faut pas croire que les jeunes ne croient pas, si les jeunes croient mais il faut aller vers eux, il faut avoir le courage pour nous les adultes, les prêtres les évêques de les approcher pour avoir des réponses positives »

Les femmes : « il est normal que les femmes occupent une place importante dans les paroisses parce que Marie occupe une place importante dans le salut que Jésus a apporté.»

Les enfants : « c’est la catégorie des fragiles souvent victimes des nombreuses problèmes que connaissent la famille »

Appel au recueillement

Pour finir Monseigneur a invité les pèlerins au recueillement en ces termes :

« Je  demande aux pèlerins de se recueillir. Souvent on va au pèlerinage comme si on allait à une séance de lutte.Il faut se recueillir pour aider les autres à mieux réussir leur pèlerinage ; faire les choses avec calme et savoir que si on est dans le sanctuaire c’est comme si on était dans l’église. Le pèlerinage est une occasion unique ou toute la nation  s’adresse à Marie en même temps, vous ne pouvez pas imaginer toutes les grâces qui sont déversées dans notre pays et en chacun de nous. Mais pour cela, il faut une bonne prière »

About the author

La Cloche

Média d'information Catholique basé au Sénégal

Leave a Comment