Actualités

Mgr Enest SAMBOU: le siège de l’ONECS va permettre aux acteurs de l’enseignement catholique de mieux s’organiser

Written by La Cloche

L’office Nationale de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS) a inauguré son siège le lundi 13 janvier en présence de tous les évêques du Sénégal.

Reconnu par l’état du Sénégal comme association d’utilité publique en 2009 , L’ONECS , se présente comme  une structure d’église dont la mission repose sur la déclaration au niveau de l’éducation catholique lors du Council Vatican 2 en son préambule 3 qui dit : « pour s’acquitter de la mission que lui a confié le seigneur qui la fondé, d’annoncer à tous les hommes le mystère du salut et de tout édifié dans le christ, notre sainte mère  église doit prendre soin de la totalité de la vie de l’homme y compris ses préoccupations terrestres dans la mesure où elles sont liées  à sa vocation surnaturelle. Elle a donc un rôle à jouer dans le progrès et le développement de l’éducation. ».

Cette cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour le secrétaire générale de l’ONACES frère Charles biagui , après avoir donné le coût  de l’édifice ( 200 000 000 CFA) , de présenter l’enseignement catholique qu’il considère comme : «  le pionnier de l’enseignement occidentale »

Ce dernier a aussi profité de l’occasion pour livrer quelques statiques relatives à l’enseignement privé catholique : « en 2018-2019, il a été dénombré 316 établissements catholiques à travers le Sénégal. Ces derniers sont répartis entre le préscolaire, l’élémentaire, le moyen-secondaire, la formation technique et professionnelle ainsi que l’enseignement supérieur. Ces établissements font un effectif global de 118.176 élèves encadrés par un personnel enseignant et administratif de 3.880 employés»

A la suite du secrétaire, Mgr Enest SAMBOU président de L’ONECS, considère que l’acquisition du siège constitue une avancé en ce sens qu’il va permettre aux acteurs de l’enseignement catholique de mieux s’organiser et de coordonner d’avantage leurs actions. Il a aussi profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs particulièrement le cardinal Théodore Adrien SARR. «  Vous avez semé, vous avez arrosé et nous ne faisons que récolter »

La cérémonie a été aussi marquée par la présence du ministre de l’éducation nationale monsieur Mamadou TALLA  qui en a profité pour, faire l’éloge de l’enseignement privée catholique qu’il dit d’ailleurs très bien connaitre pour y avoir servi comme enseignant.

Aussi a-t-il assuré que le ministère de l’éducation nationale à accompagner l’enseignement catholique dans l’organisation, au niveau des textes réglementaires, la collaboration au niveau des curriculum, les méthodes de travail etc.

About the author

La Cloche

Média d'information Catholique basé au Sénégal

Leave a Comment