Actualités

Inauguration de l’ONECS: Un bâtiment entièrement consacré à l’enseignement catholique

Written by La Cloche

L’office Nationale de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS) dispose pour la première fois d’un bâtiment totalement consacré à l’enseignement. Ce bâtiment sis à  la SICAP BAOBABS qui a vu le jour en 2016,  sera Inauguré le 13 janvier 2020 en présence de Mgr Enest SAMBOU président de L’ONECS.

A cet effet, le frère Charles biagui secrétaire générale de l’ONECS nous a accordé un entretien.

 

Présentation de l’ONECS

L’ONES est une structure d’église dont la mission repose sur la déclaration au niveau de l’éducation catholique lors du Council Vatican 2 en son préambule 3 qui dit : « pour s’acquitter de la mission que lui a confié le seigneur qui la fondé, d’annoncer à tous les hommes le mystère du salut et de tout édifié dans le christ, notre sainte mère  église doit prendre soin de la totalité de la vie de l’homme y compris ses préoccupations terrestres dans la mesure où elles sont liées  à sa vocation surnaturelle. Elle a donc un rôle à jouer dans le progrès et le développement de l’éducation. »

L’église à travers l’éducation cherche la formation intégrale des personnes c’est ce que  au Sénégal les  évêques de la conférence épiscopale ont compris en mettant en place une commission de l’enseignement présidée par Monseigneur Enest SAMBOU évêque de Saint Louis.

Inauguration DU Siège de l’ONECS  le 13 janvier 2020

Nous sommes heureux de constater que depuis que l’enseignement catholique existe au Sénégal, c’est la première fois que nous avons un bâtiment qui est totalement consacré à l’enseignement et qui regroupe tous les services de l’enseignement au niveau national.

Pour nous, ce siège constitue l’adresse physique et le domicile juridique,  mais au-delà du caractère légal, le siège exprime l’ambition de l’ONECS  à mieux se structurer et à répondre aux défis de l’heure.

-Programme de la cérémonie d’inauguration

Allocution  frère Charles biagui secrétaire Général de l’ONECS

Allocation De Monseigneur Ernest SAMBOU président de l’ONECS

Allocation du Ministre de l’éducation ou de son représentation

Représentation Théâtrale avec comme thème central l’école

Avec la participation de :

L’école sainte Bernadette sur les droits de l’enfant (soucis de bien traiter l’enfant dans ses droits et devoirs) ;

Des élèves de l’école d’application CSP de mbour qui forment, des instituteurs et institutrices  pour l’enseignement catholique  sur la vie des enseignants et

D’une  Association de la banlieue qui va montrer comment elle voit l’école.

Rôle de l’enseignement catholique au Sénégal

L’enseignement catholique joue un rôle considérable comme appui à l’effort d’éducation de l’état qui est le premier responsable de la formation de ses citoyens. Si j’en juge par les résultats scolaires, nous sommes dans le peloton de tête.

Nous avons fait faire une étude comparative entre les résultats de l’enseignement catholique et les résultats au niveau national  et nous avons trouvé que depuis 10 ans les résultats de l’enseignement catholique se trouvent au-dessus du niveau national avec des écarts  entre 10 à 40 points. Nous en sommes fiers mais en même temps c’est pour nous une responsabilité.

 

 

 

About the author

La Cloche

Média d'information Catholique basé au Sénégal

Leave a Comment