Actualités

125 ans Mont-Rolland: Mgr André GUEYE appelle à la vigilance

Written by La Cloche

Après un an de report, la Paroisse Notre Dame de de Mont Rolland a célébré ce dimanche le jubilé marquant les 125 ans d’existence de ladite paroisse.

Cet événement  marquée par une messe d’action de grâce présidée par son excellence monseigneur André GUEYE évêque de Thiès a vu la participation de milliers de fidèles. En dehors des paroissiens, les ressortissants mont rollandais de tout bord Dakar, Thiès, Mboro… ont tenu à prendre part à cette importante manifestation.

La paroisse marie immaculé des parcelles assainies marraine de l’événement a aussi été fortement représentée par une délégation conduite par son curé.

Dans son homélie, monseigneur André GUEYE a invité les fidèles mont rollandais à consolider la foi et à se départir des coutumes qui peuvent l’assombrir en ces termes :

« La foi est supérieure à la coutume ainsi donc, vous devez éviter dans vos coutumes tout ce qui n’a rien à voir avec la foi.

Certes tout n’est pas mauvais dans nos coutumes, mais il y’a beaucoup de choses que nous devons laisser principalement ce qui peut diminuer l’amour envers le prochain.

Eviter tout ce qui peut ternir la splendeur unique de la foi seule garante du salut en Jésus Christ et toutes pratiques qui pourraient ternir la beauté et la sacralité de l’amour conjugale, toutes pratiques qui va à l’encontre de la fraternité  et de la justice.

En appréciant tout ce que le seigneur a apporté à cette pauvre contrée parce qu’elle a accueilli la foi il y’a 125 ans, en a prenant conscience de tout cela, nous prendrons alors toute la mesure et la responsabilité qui incombe à chacune, à chacun  et à toute la communauté paroissiale pour conserver approfondir et faire fructifier cet héritage.

Monseigneur a ensuite appelé les paroissiens à sauvegarder l’héritage de leurs devanciers :

« Nous qui avons la grâce d’assister aux 125 de cette paroisse, n’avons  pas le droit de gaspiller cet héritage battis à la suite de beaucoup de sacrifices.

Au contraire, les 125 ans nous appelle à vivre conformément à l’évangile car la plupart des fidèles de mont Rolland  sont né avec la foi  et c’est pourquoi ils doivent être des champions de la foi. »

Enfin l’évêque s’est désolé du comportement actuel des jeunes à qui il a lancé un appel.

« N’abandonnez pas la mentalité ndut : travail, discrétion, ne compter sur personne à l’image de diawar ciss qui n’a j’avais voulu être un fardeau pour qui que ce soit.

Ne soyez pas une charge pour vos parents, prenez votre vie en main et évitez la facilité car c’est ce qui conduit à la dépravation. On a l’impression que tous les maux que l’on ne connaissait que dans les villes sont entrain de trouver ici leur terreau : déperdition scolaire ,grossesses précoces, alcool ,drogue, vol..;

Enfin Monseigneur a appelé tous les acteurs de la vie politique et religieuse au premier rang M. le maire et le curé au dialogue et à la concertation sur les questions d’intérêt public pour le bien de Ndut.

About the author

La Cloche

Média d'information Catholique basé au Sénégal

Leave a Comment